Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

le salon de compagnie

Le salon de compagnie, donnant sur le jardin, a gardé sa belle cheminée de marbre brun pâle, ornée d’une coquille largement évasée. Mais elle a perdu hélas ses boiseries qui ont été remplacées vers 1850. La porte principale donnant sur le salon de musique a été visiblement agrandie car la toile peinte a été coupée. Celle-ci, peinte à la fresque, a été réalisée par le peintre lillois Philippe-Charles van Mine (1704-1766)[1] en 1754. Sagement classique, elle est une admirable invitation au voyage, faisant découvrir un paysage onirique. Sa végétation luxuriante est d’une remarquable virtuosité décorative. La mode de l’Antiquité y ordonne bouquets élégants aux coloris délicats et visages figés dans le marbre. Cette toile peinte  révèle le goût de son commanditaire, Dominique-Jean-Jacques de Lencquesaing (1706-1776), seigneur de Laprée pour un certain exotisme, un ailleurs qui le transportait loin de ses guérets.

Karl-Michael Hoin, 2020.

Note :

[1]. – Dans l’église Saint-Martin de Carvin, une peinture représentant la Nativité, derrière le maître-autel, est signée van Mine et est datée de 1757. Dans l’église Saint-Maurice de Lille est conservé un important Triomphe de la Vierge de ce peintre, réalisé en 1753. 

Page révisée le 28/09/2020. ©Karl-Michael Hoin, Avant Laprée, 2020.